En train magazine

10 conseils pour apprécier sa nuit en train

Seconde classe, train de nuit thaïlandais.
Dans un train de nuit des State Railway of Thailand - Crédit : © S.D. - En train Magazine

L’assurance d’un voyage réussi à bord des trains de nuit nécessite un petit peu de prévoyance. Voici 10 conseils pour s’occuper, trouver le sommeil et profiter de sa nuit dans le meilleur confort possible.

1. Bien choisir sa couchette

Le voyageur ferroviaire nocturne vit une expérience bien différente selon la place qui lui est attribuée. Place assise pour les uns, confortable couchette de cabine privée pour les autres… Et, entre ces deux extrêmes, toute une gamme de conforts différents, qui évolue selon les trains et les compagnies ferroviaires. Renseignez-vous bien au moment de la réservation pour éviter les mauvaises surprises.

2. Assurer votre confort

Si la plupart des compagnies proposent drap et oreiller aux voyageurs, vous gagnerez en confort en emportant votre propre coussin. Investissez dans un petit coussin à mémoire de forme, léger et compact. Vous pouvez également vous munir d’un drap sac à viande.

3. Ne pas oublier l’eau

Attention, l’eau distribuée par les robinets des trains n’est pas potable ! Pensez à remplir votre gourde – au moins une par membre de la famille ou du groupe – et à vous renseigner avant le départ auprès des agents pour être certain qu’il y a bien de l’eau potable disponible à bord.

4. Aider le marchand de sable

Entre les bruits des voisins, les annonces en gare ou dans le train et les différents sons émis par le train, il n’est pas toujours évident de trouver le sommeil. Équipez-vous de bouchons d’oreille pour étouffer en partie ces bruits parasites. Vous pouvez également emporter un masque de nuit pour vous endormir dans le noir complet.

5. Prévoir une collation

Il n’y a pas toujours de voiture-restaurant dans la composition des trains de nuit. Éviter la fringale en pensant à prendre quelques snacks pour la durée de votre voyage. Si votre train de nuit est opéré par la SNCF, vous pouvez commander un repas (dîner et petit-déjeuner) avant votre départ. restaurationabord.sncf.

6. Ménage et hygiène

Emportez avec vous une bonne dose de gel hydroalcoolique. Si vous rencontrez des difficultés à accéder à un point d’eau et à un savon, vous pourrez quand même vous laver les mains. Munissez-vous également de quelques lingettes désinfectantes pour éventuellement nettoyer votre tablette ou toute autre zone qui vous semble douteuse…

7. Préparez un petit sac pour la nuit

Afin d’éviter de vous plonger dans vos valises pour trouver votre brosse à dents ou votre chargeur de téléphone et ainsi de réveiller tous vos voisins, prévoyez un petit bagage où vous garderez tout ce qu’il vous faut pour la nuit.

8. Santé

Prévoyez une petite trousse de pharmacie avec du paracétamol, de l’antiseptique et des médicaments pour contrer la diarrhée, type Imodium. Des sachets de réhydratation peuvent également être bienvenus.

9. Sécurisez vos affaires

Sans tomber dans une paranoïa inutile, un petit cadenas posé sur votre sac permettra de vous endormir en toute tranquillité même quand vous ne jouissez pas d’une cabine privée. Il existe également des filets métalliques qui permettent d’éviter de voir son sac fouillé sur place.

10. Prenez un bon livre

Pas besoin de prise ou de chargeur pour s’occuper avec un bon livre. Selon la durée du voyage, on adapte la pagination. Pour les trajets les plus courts, on choisira un recueil de nouvelles. Pour les trajets les plus longs, on se lancera dans un roman au long cours. Pour une mise en abîme exaltante, on lira un roman qui se déroule dans un train de nuit… À l’instar du Crime de l’Orient-Express d’Agatha Christie, de La Maldonne des Sleeping de Tonino Benacquista ou encore Paris– Briançon de Philippe Besson.

Crédit : © NYPL Digital Collections

Abonnez-vous à la newsletter d'en train

Guides ferroviaires

Découvez nos guides les plus populaires pour voyagez au bout du monde et uniquement grâce au train !