A l’occasion des fêtes de fin d’année, Ariette, le restaurant de l’hôtel Pullman Bercy Paris Centre, propose jusqu’au 9 janvier un menu spécial que l’on déguste à bord d’une voiture-restaurant Pullman reconstituée.
Jusqu’au 9 janvier, une expérience insolite se déroule au cœur de l’hôtel Pullman Bercy Paris Centre, un établissement situé tout près du Cour Saint Emilion. Ariette, son restaurant, propose aux gourmands de vivre un instant onirique. Chaque soir, un dîner gastronomique exclusif, pour 2 à 6 convives, est proposée dans cette ambiance ferroviaire qui cultive la nostalgie de l’âge d’or du chemin de fer. .Au-delà de l’assiette, c’est le décor qui se révèle exceptionnel : une reproduction d’une voiture-restaurant digne d’un train de luxe de la Compagnie internationale des Wagons-Lits, avec ses marqueteries, ses épais rideaux, ses tables luxueusement dressées. Des paysages de montagnes enneigées occupent l’espace des fenêtres factices et donnent de l’impression de voyager à travers les Alpes, alors que nous n’avons pas quitter le 12e arrondissement de la capitale.
Pour l’hôtel, cette offre permet de rendre hommage aux origines ferroviaires du groupe Pullman. Son créateur, George Mortimer Pullman a marqué l’histoire des chemins de fer en offrant aux voyageurs la possibilité de dormir dans un lit tout en voyageant en train. C’est à lui que l’on doit en 1865 l’invention du wagon-lit. Il a l’idée d’accrocher des voitures aux trains transcontinentaux américains permettant, moyennant, un supplément, de dormir sur un lit rabattable logé dans les parois au-dessus des sièges entourés de rideaux. Né le 3 mars 1831 à Brocton, dans l’État de New York. Il a commencé sa carrière comme menuisier et serrurier, mais il a rapidement réalisé le potentiel de l’industrie ferroviaire en plein essor.
George Pullman est un usager des chemins de fer. Pour ses affaires, il doit souvent se déplacer. Les trajets sont longs et particulièrement inconfortables. Il a l’idée de construire de nouvelles voitures de chemin de fer luxueuses et confortables. Les voitures Pullman étaient dotées de compartiments élégants, de lits et d’autres commodités pour offrir aux voyageurs une expérience de voyage révolutionnaire. Il créée un premier prototype : la Pioneer. Mais cette voiture est trop large, trop lourde pour le réseau existant. C’est l’assassinat du président Abraham Lincoln qui va changer la donne. Le cortège funéraire du président nécessitait un matériel roulant à la hauteur de l’évènement. La voie est complètement reconstruite entre Washington D.C. et Springfield, un nouvel écartement est adopté afin de permettre à la Pioneer d’être couplée au convoi. L’aventure des voitures Pullman peut enfin débuter.

Le 22 février 1867, il fonde sa propre compagnie, la Pullman’s Palace Car Company. Bientôt, il est à la tête d’une flotte de voitures pour les trains de nuit confortables avec des convives, des coiffeurs, des bibliothèques et même des orgues d’église pour les services à bord. En 1897, l’entrepreneur visionnaire meurt, mais l’entreprise demeure. Elle devient en 1900 la Pullman Company, puis la Pullman Car & Manufacturing Co. et enfin, en 1934, la Pullman-Standard Car Manufacturing Company, nom qu’elle gardera jusqu’en 1982, dernière année de production. En 1987, l’entité est absorbée par le groupe Bombardier. Entre temps, la compagnie est devenue synonyme de confort aux Etats-Unis.
Au menu de ce dîner exceptionnel : amuse-bouche surprise, veau en raviole à la truffe et consommé « fausse tortue », queue de homard cuit à la braise, panais rôti de la Ferme d’Arnaud parfumé au sésame, pomme cuite au caramel et baies de maceron crème crue et confit de cassis. Le tout est proposé à 60 euros (80 avec l’accord mets-vins). Si vous voulez réserver, rendez-vous sur le site The Fork.







