En Europe, le programme culturel de ces prochains mois est riche … Nous vous proposons ici une sélection d’expositions à découvrir un peu partout en Europe et accessibles facilement par le rail. Autant d’occasions de s’organiser une escapade sous le signe de l’art et de la culture.
MAI – L’art européen d’Odessa s’expose à Berlin
Peu avant le début de la guerre d’agression russe, le 24 février 2022, les œuvres les plus importantes préservées dans les musées ukrainiens ont été mises à l’abri dans l’urgence. Certaines ont été transférées en lieu sûr à Berlin. C’est notamment le cas de celles préservées dans le Musée d’art occidental et oriental d’Odessa, le célèbre port sur la mer Noire, régulièrement attaqué par l’armée russe. Jusqu’au 22 juin 2025, la Gemäldegalerie expose 60 peintures de cette institution culturelle aujourd’hui menacée directement par la guerre. L’exposition fait suite à une première présentation moins ambitieuse en avant-première au printemps 2024. Des tableaux de peintres européens du XVIe au XIXe siècle y seront exposés, notamment des œuvres d’artistes importants tels qu’Andreas Achenbach, Frans Hals, Cornelis de Heem, Roelant Savery, Bernardo Strozzi, Alessandro Magnasco ou encore Frits Thaulow.
Gemäldegalerie Matthäikirchplatz, Berlin. Plus d’infos : www.smb.museum/en
Accès: La gare souterraine de Potsdamer Platz est bien desservie par les réseaux S-Bahn (trains régionaux) et U-Bahn (métro).

JUIN – La Biennale d’architecture de Venise
La 19e exposition internationale d’architecture a ouvert ses portes le 10 mai et se déroulera jusqu’au dimanche 23 novembre 2025, sous le commissariat de Carlo Ratti. L’architecte et ingénieur lance à cette occasion un manifeste pour promouvoir l’économie circulaire. Le titre de la Biennale Architettura 2025 est Intelligens. Natural. Artificial. Collectiv. Carlo Ratti explique : le titre de l’Exposition internationale d’architecture est généralement annoncé en anglais et en italien. En 2025, il sera condensé en un seul mot pour les deux langues via le précédent latin commun : intelligens. Le titre Intelligens est lié au terme moderne « intelligence », mais il évoque également un ensemble plus large de significations associées. En fait, la syllabe finale, « gens », signifie en latin « personnes ». » Le site principal des expositions de la Biennale d’Arte depuis la première édition en 1895 demeure les Giardini qui s’élèvent à la limite orientale de Venise. Mais, elle se déploie également dans les anciens arsenaux de la Cité des Doges.
Plus d’infos ICI
Accès: En bateau! Plusieurs lignes de Vaporetto opérées par l’ACTV desservent les sites de la Biennale. Arrêts : Arsenale et Giardini.

JUILLET – A Valence, les souvenirs de famille s’exposent au public
Cette exposition rend hommage à tous ces cinéastes amateurs qui ont déployé leur talent dans l’espace de l’intimité familiale. Situé dans le bâtiment de l’Ágora, conçu par le célèbre architecte Santiago Calatrava, au cœur de la Cité des arts et des sciences, le CaixaForum Valencia est un important centre culturel inauguré en juin 2022. Le lieu accueille à partir du 17 juillet l’exposition (Rec)Uerdos qui propose une réflexion sur ce « cinéma » familiale. Les films domestiques possèdent leur propre langage cinématographique, dont les erreurs et imperfections techniques constituent des éléments distinctifs. Dans le monde d’aujourd’hui, ils prennent une nouvelle dimension en voyageant sur les Internet. Dans cette exposition, les relations entre image, réalité et mémoire sont scrutées de près et forcent à nous interroger sur notre propre relation à la caméra.
CaixaForum Valencia
Ciutat de les Arts i les Ciències,
C/ Eduardo Primo Yúfera, 1A, Valence Plus d’infos : https://caixaforum.org
Accès: Prendre le tramway, ligne 10, et descendre à la station Ciutat de les Arts i les Ciències.

AOÛT – La National Gallery expose Jean-François Millet
Fondée en 1824, la National Gallery est une institution ! Elle présente au public des œuvres réalisées entre 1250 et 1900. À l’occasion du 150e anniversaire de la mort de l’artiste français Jean-François Millet, elle organise une importante exposition autour de son œuvre.
Né dans une famille d’agriculteurs en Normandie, Millet s’installe dans le à Barbizon en 1849. Il place au cœur de son œuvre les « damnés de la terre » qui passent leur vie dans les champs, le dos courbé, souvent pour un salaire de misère. Parmi les toiles exposées, les visiteurs pourront admirer l’une des plus célèbres du peintre : « L’Angélus » (1857-1859). Prêté par le musée d’Orsay, il représente un mari et sa femme, la tête baissée, qui interrompent leur travail pour réciter une prière. Une peinture héritée des souvenirs d’enfance du peintre, quand dans les champs, sa mère marquait une pause afin que la famille puisse réciter cette prière dédiée aux « pauvres morts ».
National Gallery
Trafalgar Square, Londres
Accès : De la gare de St Pancras, desservie par eurostar, marchez jusqu’à la station King’s Cross St. Pancras et prenez la Piccadily Line, direction Heathrow Terminal 4. Descendre à Leicester Square.

SEPTEMBRE – A Düsseldorf, la contribution des artistes queer
Présentée à la Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, le musée qui préserve les collections du Land de Rhénanie-du-Nord-Westphalie dans sa capitale Düsseldorf, Modern Oblivion – Queer Modernity est la première exposition en Europe à présenter la contribution des artistes queer au modernisme.
L’institution culturelle s’étend sur deux sites, le K20 et le K21. L’exposition Modern Oblivion – Queer Modernity se déroule dans le premier. Une quarantaine d’artistes, certains oubliés et d’autres très connus, y sont représentés. Les œuvres viennent d’Europe de l’Est et de l’Ouest, d’Amérique du Nord et d’Amérique latine. Il raconte également l’histoire de la vie queer à une époque marquée par la guerre, la persécution et la résistance.
Nordrhein-Westfalen K20. Grabbeplatz 5, Düsseldorf
Accès: La station Heinrich-Heine-Allee du métro léger de Düsseldorf n’est située qu’à quelques dizaines de mètres du musée. Elle est desservie par toutes les lignes du réseau.

OCTOBRE – Art Vilnius 2025, un pont entre Est et Ouest
La 16e édition d’ArtVilnius se déroule du 3 au 5 octobre 2025 au Lithuanian Exhibition And Congress Centre (Litexpo). Né en 2009 dans le cadre du projet Vilnius – Capitale européenne de la culture, ArtVilnius demeure encore aujourd’hui l’unique foire d’art des pays baltes. Chaque année, elle accueille plus de 23 000 visiteurs, avec la participation d’environ 65 galeries d’art venues d’une douzaine de pays (Allemagne, Estonie, Lettonie, Pologne, Ukraine, Lituanie, Pays-Bas, Italie, France, etc.). Des galeries soigneusement sélectionnées par les organisateurs qui sont en passe de réussir leur pari : placer Vilnius et la Lituanie sur la carte européenne de l’art contemporain et constituer un pont entre l’Est et l’Ouest.
LiteExpo
Laisvės av. 5, Vilnius
Plus d’infos : https://artvilnius.com/
Accès : Depuis la gare de Vilnius, prendre le trolley-bus n°16 ou le bus 2G. Descendre à l’arrêt Litexpo.

NOVEMBRE – A Lausanne, expo Félix Vallotton, l’enfant du pays
Tout près de la gare, le nouveau quartier des arts de Lausanne réunit trois institutions culturelles : le Musée cantonal des beaux-arts (MCBA), Photo Elysée (le musée cantonal de la photographie) et le Mudac (Musée cantonal du design et d’arts appliqués contemporains). Il abrite également deux importantes fondations culturelles. Les trois sites s’intégrant à la même structure baptisée Plateforme 10 qui a ouvert officiellement ses portes au public en juin 2022. C’est un enfant du pays qui est au centre de l’exposition Vallotton Forever. Félix Vallotton est né à Lausanne en 1865. Le MCBA possède la plus importante collection du monde du peintre, illustrateur et critique d’art. C’est donc logiquement que l’institution culturelle organise une grande rétrospective consacrée à l’artiste dont on commémore le centenaire de la disparition, survenue à Neuilly-sur-Seine, le 29 décembre 1925.
Plateforme 10. Musée cantonal des Beaux-Arts
Place de la Gare 16, Lausanne
Plus d’infos : www.mcba.ch/expositions/vallotton-forever/
Accès: A 3 minutes de la gare CFF de Lausanne.

DÉCEMBRE – Le pictorialisme agite la Tate Modern
Baptisée Light and Magic : The Birth of Art Photography, cette exposition réunit plus de 50 artistes de Shanghai à Sydney, de New York au Cap et du Brésil à Singapour. Cet évènement jette un regard neuf sur les prémices de l’art photographique. Premier mouvement international de photographie artistique, le pictorialisme, s’est développé des années 1880 aux années 1960. L’exposition Global Pictorialism présente des œuvres inédites du monde entier aux côtés de pièces de la collection de la Tate Gallery. Elle se déroule du 4 décembre 2025 au 25 mai 2025 à la Tate Modern, le musée qui préserve la collection nationale d’art moderne et d’art contemporain international de la célèbre institution londonienne.
Tate Modern Bankside, Londres
Plus d’infos : www.tate.org.uk
Accès: Il suffit de prendre le Tube, sur la Jubilee Ligne, et descendre à Southwark. Le musée se situe à 600 mètres.
