Voici une sélection de marchés rapidement accessibles depuis une gare pour découvrir les trésors culinaires et les terroirs qui font tout le goût de la cuisine hexagonale.
Halles centrales de Dijon (21)
Construites de 1873 à 1875 par les Fonderies et Ateliers de Construction de Fourchambault sur les plans de l’ingénieur Louis-Clément Weinberger, les halles centrales de Dijon méritent amplement une visite. On y explore les richesses du terroir bourguignon d’étal en étal sur quelque 4 400 m2 de surface. Tout autour, des bars et des restaurants permettent d’y goûter dès la sortie du marché. Œufs en meurette, jambon persillé, gougères, escargots, bœuf bourguignon, arrosés de toute la palette des vins de la région.

Marché de Dieppe (76)
A moins de 10 minutes à pied de la gare, ce marché a la réputation d’être l’un des plus beaux de France. Il se tient tous les samedis de 8 à 13 heures dans plusieurs rues du centre : Grande Rue, rue de la Barre, rue Saint-Jacques, rue de la Boucherie, place Nationale et place du Puits-Salé. Produits de la mer – poissons, coquillages et crustacés – et ceux qui expriment toute la richesse du terroir normand. Au total plus de deux cents exposants, dont de nombreux producteurs du Pays de Bray et du Pays de Caux, se côtoient dans les rues de Dieppe chaque samedi.

Halles Paul Bocuse à Lyon (69)
Situé idéalement au confluent des terroirs de la vallée du Rhône et de ses vins, du Charolais et de ses bœufs, de l’Ardèche et de ses charcuteries, de la Bresse et de ses volailles, de la Saône et du Rhône et de leurs poissons d’eau douce, Lyon est probablement la capitale gastronomique du pays. Au travers notamment des célèbres halles Paul Bocuse baptisées ainsi en 2004 en l’honneur de la figure tutélaire de la gastronomie lyonnaise. Mais l’histoire de ce marché exceptionnel a débuté bien avant. Ouvertes le 1er janvier 1971 dans un bâtiment de 13 500 m2 sur trois niveaux, situées dans le quadrilatère formé par les voies Garibaldi, Lafayette et Bonnel, les halles de Lyon ont résolument contribué à la réputation gastronomique de la ville. C’est ici qu’on s’approvisionne en fromage de La mère Richard, en saucisson pistaché de Sibilia ou encore en quenelles de brochet de Giraudet. En tout, ce sont 56 commerçants (écaillers, fromagers, boulangers, chocolatiers, pâtissiers, épiceries fines, maraîchers, charcutiers, mais aussi bouchers, poissonniers, traiteurs, cavistes et restaurateurs) qui animent ce temple culinaire.
Plus d’informations sur www.halles-de-lyon-paulbocuse.com

Marché Forville à Cannes (06)
Si vous passez à Cannes, passez au marché Forville qui se situe tout près de la gare et qui propose toutes les merveilles de la gastronomie provençale, mais également plusieurs stands de produits italiens, proximité de la frontière oblige. Le quartier du marché compte de nombreux bars et restaurants et offre une ambiance moins clinquante, mais plus authentique que la croisette. L’endroit est idéal pour constituer son ravitaillement avant de partir à l’assaut des pentes de l’Estérel tout proche.

Le marché des Halles de Menton (06)
Le marché des Halles se situe entre le vieux port de Menton et la plage de Fossan. Depuis 1898, les produits du riche arrière-pays de la ville colorent ses étals avec la palette classique de saveurs de la Côte d’Azur. En mai, Menton consacre d’ailleurs un week-end spécial à ses marchés des Halles et du Careï. L’occasion de déguster la fameuse tarte au citron, toutes sortes de tourtes et les délicieux barbajuans, ces raviolis frits souvent farcis de vert de blette qui seraient nés dans le village de Castellar, tout près de Menton.

Marché couvert Saint-Quentin à Paris (10e arrondissement)
Boulevard Magenta, pratiquement à équidistance des gares du Nord et de l’Est, le marché Saint-Quentin est installé dans un bâtiment en briques récemment rénové. Plusieurs traiteurs y sont également installés (italien, africain, portugais, asiatique, marocain, libanais), et on peut également boire un verre et manger sur le pouce après avoir fait son marché.
Fermé le dimanche après-midi et le lundi, le marché accueille les habitants du quartier et les voyageurs jusqu’à 13 h 30 le dimanche et 20 h les autres jours.

Grand marché de Vienne (38)
Si Vienne compte quelque 30 000 habitants, son grand marché du samedi est le deuxième plus important de France. 6 km de linéaire et 400 intervenants : le marché est en effet imposant ! Cinq minutes de marche depuis la gare suffisent pour y accéder. Il se tient tous les samedis rue Chantelouve – Ponsard, place Miremont devant la salle des fêtes et place Saint-Pierre. On y trouve des saucissons artisanaux, des primeurs en provenance des maraîchages d’Ampuis, des rigottes de Condrieu…

Marché Victor Hugo à Toulouse (31)
A 11 minutes à pied de Toulouse Matabiau, le marché Victor Hugo déploie la palette des saveurs locales depuis 1896. Plus de 80 exposants se partagent les loges et proposent un large choix de produits frais et régionaux. Poissonniers, bouchers, charcutiers, tripiers et volaillers se mêlent aux primeurs, boulangers et pâtissiers, fromagers ou crémiers. Plusieurs cavistes sont également présents et vous pouvez boire un verre accoudé sur un tonneau. A l’heure du déjeuner, imitez les Toulousains et grimpez à l’étage, pour vous sustenter dans l’une des nombreuses gargotes qui proposent une cuisine du marché à bon prix. Ouvert tous les jours jusqu’à 13 h 30, sauf le lundi.
Plus d’informations sur www.marche-victor-hugo.fr

Marché de Brive-la-Gaillarde (19)
Un bon quart d’heure de marche permet d’accéder au marché de Brive-la-Gaillarde, immortalisé en son temps par Georges Brassens, qui y situe sa chanson Hécatombe dans laquelle la maréchaussée passe un moment difficile subissant la furie de « quelques douzaines de gaillardes » qui s’y « crêpaient le chignon » à propos d’une sombre histoire d’oignons… Aujourd’hui, la halle qui abrite une partie du marché porte le nom du chanteur et accueille tous les mardis, jeudis et samedis les gourmands de la région et d’ailleurs. Ils viennent ici nombreux pour les volailles grasses (foie gras, confits…), les produits du Périgord (truffe, noix), ceux du Limousin (pomme, viande), la pêche de Voutezac, ou encore la prune de Vars…

Le marché couvert de Granville (50)
A neuf minutes de la gare, le marché couvert de Granville se tient chaque samedi matin dans la « Monaco du Nord ». Premier port coquillier de France, Granville entretient avec les coquillages et les crustacés une passion ancienne. Praires, bulots, coquilles Saint-Jacques, huîtres, moules de bouchot, tourteaux, homards : la Manche offre une multitude de trésors gastronomiques, notamment venus de l’archipel de Chausey qui se situe juste en face de la cité portuaire. Les produits du terroir normand sont également bien représentés : fromages, agneau de pré-salé et andouille de Vire attirent également les chalands.
