Ce 20 janvier 2026 à l’occasion du Salon Rétromobile 2026, la Cité du Train, à Mulhouse, voit une pièce maîtresse du patrimoine ferroviaire français – l’Autorail Bugatti – partir pour Paris.
Exceptionnellement, le musée ouvrira ses portes dès 8 heures, donnant la possibilité aux visiteurs d’assister à des manœuvres de chargement sur un convoi de transport unique.
Ouvert depuis 1971, la Cité du Train – Patrimoine SNCF est le plus grand musée ferroviaire d’Europe. Dans son enceinte de 60 000 m², une collection de plus d’une centaine de véhicules ferroviaires de toutes époques. Parmi eux, le mythique Autorail Bugatti.
Ce dernier a été mis en service de 1933 à 1958. Son élégance et sa rapidité marquaient une véritable révolution. Un record de vitesse enregistré à 196 km/h, le place comme le train le plus rapide du monde à l’époque. Il est considéré comme précurseur des trains à grande vitesse grâce aux travaux de son concepteur Ettore Bugatti. Le constructeur automobile a utilisé des moteurs de la Bugatti Type 41 “Royale” adaptés et développant jusqu’à 800 ch pour atteindre ces records. Son freinage en avance sur son temps, son esthétique intérieure haut de gamme et moderne et sa caisse allégée font sa renommée.
Pour voir la manœuvre de chargement du convoi vers Paris, rendez-vous mardi 20 janvier 2026 dès 8 heures du matin, à la Cité du Train – Patrimoine SNCF à Mulhouse, au 2, rue Alfred de Glehn. Tramway, kigne 3, arrêt « Musées », direction Lutterbach ou Thann.






